Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comment raconter l'histoire des peuples originaires du nord, du centre et du sud de cet immense continent américain appelés « Indiens » par les conquistadores et missionnaires ? En ne se limitant pas à la seule période circonscrite aux sources écrites rédigées généralement par des chroniqueurs, des prêtres, des lettrés, fussent-ils d'origine indigène. Et en dépassant les barrières nationales, qui ne datent que du xixe siècle.Dans ce récit d'une richesse exceptionnelle et agrémenté d'illustrations, Carmen Bernand relève le défi avec brio. Elle s'intéresse aux trajets et réseaux d'échanges, à la violence sacerdotale et au sacrifice, qui est la dette que les hommes payent pour vivre, à la force agissante des signes sacrés gravés, peints, modelés sur des supports variés, à la Montagne sacrée, source de vie, et enfin au chamanisme, arrivé en Amérique avec les migrations asiatiques préhistoriques.Coquillages, maïs, drogues, dieux ou temples ponctuent ce grand voyage qui nous entraîne sur la trace des Mayas, des Aztèques, des Incas et bien d'autres encore, depuis les origines jusqu'à la Conquête, de la période coloniale à la formation des États-nations modernes. Ethnologue et anthropologue, Carmen Bernand a enseigné à l'université Paris X-Nanterre jusqu'en 2005. Après avoir travaillé sur les populations andines et effectué plusieurs recherches de terrain en anthropologie, elle s'est consacrée à l'histoire de l'Amérique latine. Elle a publié de très nombreux livres, en français et en espagnol. -- Source éditeur
Indiens d'Amérique --- Indians --- Civilisation --- Civilization --- Histoire --- History. --- Histoire. --- America --- Civilization.
Choose an application
Ce livre propose un regard inédit sur le paysage de la capitale, faisant découvrir, sous la forme d’un panorama richement illustré -allant du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine-, l’histoire tout à fait singulière de ses parcs et jardins, mais aussi de la trame végétale qui la structure. Focalisé sur les espaces à caractère public, il permet une lecture nouvelle de ces lieux du quotidien, que l’on parcourt parfois distraitement, sans toujours en déchiffrer le style, l’époque, la raison d’être. Les auteurs de ces créations paysagères, bien souvent restés dans la pénombre de l’histoire, sont également mis à l’honneur, dans une démarche qui vise à montrer que loin d’être le fruit du hasard ou de la nature, ces espaces dessinés sont des créations artistiques à part entière. Enfin, en resituant ces œuvres dans un contexte international, l’ouvrage montre combien la région de Bruxelles fut, tout au long de cette histoire, à la croisée d’influences diverses qui ont contribué de manière déterminante à en façonner le caractère
Urban parks --- Parks --- Gardens --- Parcs urbains --- Parcs --- Jardins --- History --- Histoire --- History. --- Exhibitions --- Jardin --- Histoire des jardins --- Bruxelles --- Jardin - Belgique - Bruxelles - Histoire --- Art des jardins --- Jardins en milieu urbain --- Histoire.
Choose an application
Globes célestes --- Astronomie. --- Terre. --- Histoire --- Bibliothèque nationale de France. --- Astronomie --- Terre --- Exhibitions --- Globes célestes. --- Histoire. --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque nationale de France --- Globes célestes --- Bibliothèque nationale de France
Choose an application
Ce manuel propose un panorama général de l'art du jeu en ensemble aux périodes baroque, classique et romantique. Les sujets relatifs aux effectifs, à la constitution des ensembles et à leur direction sont abordés, mais c'est surtout la question de la pratique des musiciens qui est ici centrale: comment un musicien d'orchestre, entre le xviie et le xixe siècle, comprend-il les indications portées sur sa partie, et comment les exécute-t-il ? De ce point de vue, ce livre peut se lire comme un cours fondamental sur la pratique d'exécution historique. Quinze études de cas, sur des partitions issues des trois périodes, permettent en outre d'appréhender les informations théoriques données à la lumière du répertoire de l'époque. Ce manuel pratique s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'interprétation d'œuvres orchestrales : étudiants, musiciens professionnels, chefs d'orchestre, mais aussi musicologues ou éditeurs, ainsi qu'aux profanes qui s'intéressent à ces sujets. - Source éditeur
Performance practice (Music) --- Orchestra --- Early-music groups. --- Orchestra. --- History. --- History --- Exécution (musique) --- Music --- Musiciens d'orchestre --- Orchestral musicians --- Histoire --- Performance --- Histoire. --- 78.52 --- 78.58 --- uitvoeringspraktijk --- muziek --- muziekgeschiedenis --- anno 1500-1799
Choose an application
Afin d'étudier la métallurgie ancienne, les auteurs utilisent beaucoup l'archéologie expérimentale comme outil de recherche. Ce volume rassemble différentes approches méthodologiques. L'intégration de la fouille archéologique, de l'archéométrie et de l'archéologie expérimentale concourt à définir une méthode, développée à partir de ces différentes perspectives. Dans le cadre d'une recherche holistique en archéométallurgie, la restitution expérimentale a démontré son potentiel en tant qu'outil de recherche, transposable aux études technologiques anciennes. Nous espérons que ce volume, qui combine aspects théoriques et études de cas spécifiques, pourra inspirer des lecteurs d'horizons et d'intérêts très divers. En particulier, nous visons à convaincre nos collègues - qui étudient également la métallurgie ancienne et qui n'ont pas encore envisagé l'archéologie expérimentale - d'intégrer dans leurs protocoles ce puissant outil de recherche pour de futurs travaux.
Metallurgy in archaeology --- Nonferrous metals --- Metallurgy --- Experimental archaeology --- Archaeometry --- Ethnoarchéologie --- Métallurgie préhistorique --- Archéologie expérimentale. --- Histoire. --- Ethnoarchéologie --- Métallurgie préhistorique --- Archéologie expérimentale. --- Nonferrous metals - Metallurgy
Choose an application
La chevalerie présente deux acceptions, l’une sociale et l’autre idéologique. D’une part, le groupe aristocratique des combattants à cheval, et d’autre part les valeurs qui lui imposent des comportements spécifiques. Devons-nous la mêler inextricablement au christianisme ? Les penseurs des XIIe et XIIIe siècles justifient la prépondérance sociale des chevaliers par le péché d’Adam et la rupture de l’harmonie originelle qu’il entraîne. Ils considèrent que les miles — « élu parmi mille », selon l’étymologie d’Isidore de Séville — ont pour vocation divine de défendre le faible et de faire régner la justice, instaurant par les armes la paix. Cette théologie politique marque l’évolution de l’adoubement, qui emprunte alors à l’onction royale et aux sacrements chrétiens bien des éléments de son rituel. En recevant l’épée, dûment bénie, et la colée, le nouveau chevalier intègre un ordre, tout comme le clerc est ordonné. La prédication lui rappelle les devoirs spécifiques de l’état qu’il vient d’adopter, en particulier de mitiger sa violence et d’exercer sa puissance avec droiture et modération. Elle l’encourage à partir en croisade pour défendre la Chrétienté. Jusqu’aux années 1990, dans leurs analyses sur la chevalerie, les historiens ont repris la trame du discours normatif des clercs, que nous venons brièvement de présenter. Ils ont tenu pour vraisemblable l’influence extérieure de l’Église dans la mitigation de la violence nobiliaire, grâce à l’influence sur le code chevaleresque de la Paix de Dieu et plus largement du message évangélique. Depuis les vingt dernières années, d’autres spécialistes remettent en cause ce modèle, remarquant la nature idéale des discours des clercs médiévaux sur la chevalerie, qu’il conviendrait de déconstruire. Ils adoptent l’anthropologie culturelle pour méthode afin de conclure que, tout au long du Moyen Âge et de façon endogène, la société guerrière produit ses propres codes de conduite pour épargner les vies de ses membres dans les…
Chevalerie --- Chivalry - Religious aspects --- Chivalry --- Knights and knighthood --- Civilization, Medieval --- Chivalry in literature --- Chevaliers et chevalerie --- Civilisation medievale --- Chevalerie dans la litterature --- Religious aspects --- History. --- History --- Aspect religieux --- Histoire --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Civilisation médiévale --- Chevalerie dans la littérature --- Moyen Âge --- chevalerie --- christianisme --- Chrétienté médiévale --- civilisation médiévale
Choose an application
La jaquette indique : "A broad view of the West's complex relationship with the Middle East and North Africa, told through a selection of exquisite art objects. The West has long had a fascination with the art and culture of the "Orient". Covering a period from the late fifteenth century to the present day ''Inspired by the East'' sheds light on the complex cultural exchange between these civilisations, which has generated a profusion of beautiful objects, perhaps most famously the Orientalist painting and decorative arts of the nineteenth century. "
Orientalisme (art) --- Art --- Art islamique --- Catalogues d'exposition. --- Histoire --- Appréciation --- Islam --- fotografie --- geschiedenis --- orientalisme --- toegepaste kunsten --- Lewis, John Frederick --- Europa --- Midden-Oosten --- Noord-Afrika --- Exhibitions --- Histoire. --- Islam, Mohammedaanse godsdienst --- Orientalism --- influence --- Islamic [culture or style] --- Europe --- orientalisme. --- Islam, Mohammedaanse godsdienst. --- geschiedenis. --- Lewis, John Frederick. --- Europa. --- Midden-Oosten. --- Noord-Afrika. --- stijlen in Westerse kunst
Choose an application
L'art décoratif qui émerge à la fin de la République romaine sous la forme du trompe-l'oeil architectural est fascinant par le niveau de technicité mis en oeuvre pour représenter un espace tridimensionnel ; il frappe aussi par la richesse des couleurs et des matériaux feints distribués savamment à la surface des murs. La mimèsis y est une composante majeure : représenter l'architecture... certes, mais laquelle ? Inspirés à coup sûr de divers répertoires -- décors de théâtre, édifices hellénistiques -- les trompe-'oeil tardo-républicains puisent aussi dans l'univers sacré. En témoignent les marbres polychromes imités à profusion ainsi que la multiplication des matériaux précieux, bois rares, métaux brillants, ivoire, écaille de tortue, pierres précieuses, textiles lourds ou verre translucide qui contribuent aussi à conférer à ces décors une atmosphère de luxe et d'exotisme.
Mural painting and decoration, Roman --- Trompe l'oeil painting --- Luxury --- Peinture et décoration murales romaines --- Trompe-l'oeil (Peinture) --- Luxe --- History --- Histoire --- Histoire de l'art --- --Rome ancienne --- --Peinture --- --Trompe l'oeil --- --Histoire de l'art --- --Mural painting and decoration, Roman --- Peinture et décoration murales romaines --- --Mural painting and decoration, Roman. --- Mural painting and decoration, Roman. --- Luxury. --- Economics --- Wealth --- Cost and standard of living --- Leisure class --- Painting --- Realism in art --- Still-life painting --- Roman mural painting and decoration --- Rome ancienne --- Peinture --- Trompe l'oeil --- Trompe l'oeil painting - Rome --- République romaine --- peinture murale --- peinture --- trompe-l’oeil
Choose an application
Painting --- Painting, Ancient --- Counterfeits and counterfeiting --- Forgery of antiquities. --- Peinture --- Peinture antique --- Contrefaçon --- Antiquités --- Forgeries --- History --- History. --- Faux --- Histoire --- Guerra, Giuseppe, --- Contrefaçon --- Antiquités --- peinture --- collection --- Grand Tour --- XVIIIe siècle --- Antiquité --- faussaire --- contrefaçon --- antiquariat --- collectionneur
Choose an application
This volume aims to investigate the role and forms of improvisation in Baroque music. In the Baroque period there is a large discrepancy between sound entity and musical notation. In a context where the musical tradition, handwritten and printed, at times suggests the possible execution of a passage, at times indicates a specific mode of execution often adapted by the ability of the performer or the musical occasion, the margin for improvisation is wide. The in-depth and possibly comparative study of musical sources, their historical contextualization, their evaluation on the basis of documentary and theoretical testimonies, allows us to shed light on the real aural rendering of the synthetic written page. This volume aims to investigate the role and forms of improvisation in Baroque music under many of its multifaceted aspects, in a study that will define the links between creative process and executive practice.
Improvisation (musique) --- Musique --- Baroque (musique). --- Histoire et critique. --- Baroque (musique) --- Improvisation (Music) --- Music --- Performance --- History --- History and criticism --- 78.25 --- Baroque music --- Interpretatie --- Uitvoeringspraktijk --- Improvisaties --- Barok --- 17e eeuw --- 18e eeuw
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|